Sacré périple pour arriver à El Nido

Sacré périple pour arriver à El Nido

Classé dans : Featured, Voyage aux Philippines | 0

Dernier moyen de transport pour enfin arriver à El Nido et intense recherche pour trouver un hôtel à El Nido dans ce bout de paradis.

 

Après une nuit agitée et quasi blanche due à une bête imaginaire que seul Mr B a entendue, nous avons changé de programme et sommes allés directement à El Nido sans passer par Port Barton où les conditions sont plus rudimentaires, même si j’ai lu beaucoup d’avis enthousiastes sur ce coin tranquille et très préservé.

Transports de Puerto Princesa pour arriver à El Nido

Levé tardif, nous étions prêts à partir pour la gare routière à 8h30 (au lieu de 7h30) quand la réception de l’hôtel Puerto Pension nous a proposé les services de transport d’une agence qu’ils connaissaient. Du coup, nous avons choisi la facilité, 700 pesos par personne en mini-van de Puerto Princesa à El Nido, ce qui est légèrement plus cher qu’en s’adressant directement à l’agence. Nous n’avons même pas essayé de tenter le jeepney qui débordent de voyageurs pour aller à El Nido. Après 1h30 d’attente et quelques piqûres de moustique dans le jardin de l’hôtel, le mini-van est arrivé et nous a emmenés vers leur QG pour retrouver d’autres voyageurs. Après une nouvelle heure d’attente dans le mini-van, de flottement, d’un crochet à la gare, nous partons seulement à 11h00. Après 4 heures de route pour faire 240 km, on nous a déposés dans un terrain vague un peu à l’extérieur de la ville El Nido. Les tricycles attendaient pour nous emmener en centre ville.

De Puerto Princesa à El Nido: 240 km, 4h de route

Conseil pour prendre les mini-vans à Palawan

Soyez patient dans les transports à Palawan, et en règle générale aux Philippines. L’heure de départ est un horaire indicatif pour les mini-vans. Il faut y être tôt pour avoir une bonne place si on ne veut pas être coincé à l’arrière du van. En fait, on ne sait pas exactement quand on va partir, qui on attend, pourquoi on s’arrête mais on finit par arriver à destination!

Les mini-vans aux Philippines essayent de partir quand ils sont complets, optimisent le moindre espace dans la voiture en bricolant un siège tabouret supplémentaire. Comme il restait une place libre dans notre mini-van pour El Nido, le chauffeur klaxonnait à chaque fois qu’il voyait des personnes en bord de la route.

El Nido et les hôtels avec vue sur la mer

Pour chaque ville étape potentielle pendant notre voyage itinérant aux Philippines c’est-à-dire Puerto Princesa, El Nido, Port Barton et Coron, j’avais seulement fait une pré-sélection de 4 hôtels sans réserver. Mais arriver à El Nido sans réservation d’hôtel fut une belle erreur de notre part. El Nido est encore une petite ville touristique et nous avions quelques critères de confort pour profiter de notre voyage aux Philippines, sans être hyper exigeants, j’aime avoir un minimum de confort: climatisation, salle de bain privée et une belle vue pour couronner le tout. Ceux qui ne sont pas regardant par rapport à la localisation, au charme et qui font attention à leur budget pourront facilement trouver une chambre.

Pour vous donner une idée des hôtels où on s’est renseigné à notre arrivée à El Nido:

  • Marina Garden Beach Resort: complet
  • Entalula Beach Cottages: complet
  • Golden Monkey Cottages: bien plus loin, après 15 minutes de marche d’El Nido, les bungalows se trouvent au milieu d’un jardin luxuriant, complet sur place même si sur le site de Agoda, il restait une chambre disponible.
  • Cadlao Resort: avant le Monkey cottage, haut de gamme: complet

Carte de El Nido: hôtels, restaurants et station essence

J’ai trouvé qu’il n’y avait pas beaucoup d’offres d’hôtel milieu de gamme. Même si les deux hôtels que nous avons finalement trouvés avaient un bon rapport qualité/prix: Rosanna’s Pension et Rico’s Cottage. Les petits-déjeuner servis dans les chambres n’étaient pas excellents.

Non sans mal, nous avons réussi à avoir une chambre avec une terrasse, vue sur la mer, climatisation, pas de réfrigérateur, deux hôtels bien situés sur la plage, vers le nord en restant près du centre ville, sans être dérangé par l’animation des bars, 2500 pesos la nuit (~50 euros). Il a fallu qu’on change plusieurs fois d’hôtel, et se renseigne à de nombreuses reprises pour espérer des annulations de réservation.

  • Rosanna’s Pension: 1 nuit
  • Rico’s Cottage: 2 nuits (l’hôtel est près d’une scierie, pensez à prendre des boules quiès, cela ne nous a pas trop dérangé)
  • Retour au Rosanna’s Pension: 2 nuits

Il nous a fallu 2 vols, un trajet en voiture sur 3 jours de périple de Paris en passant par Manille pour arriver à El Nido!

Posés sur notre balcon avec la magnifique vue sur la mer, les cocotiers, les îlots, et les bateaux, nous nous sommes enfin sentis en vacances! El Nido est un bout de paradis qui se mérite.

Ricos Petit Dejeuner sur la terrasse
Petit déjeuner sur la terrasse de Rico’s Cottage

 

Conseil pour un hôtel à El Nido

Prenez une chambre côté plage, c’est bien plus calme que côté rue où on entend les tricycles qui klaxonnent et les motos qui pétardent. Pensez à réserver votre hôtel pour avoir la vue sur la baie de El Nido. C’est tellement agréable de prendre son petit-déjeuner sur la terrasse avec un paysage aussi paradisiaque.

Après 4h de voiture pour arriver à El Nido, on profite de notre premier hôtel Rosanna's Pension
Hôtel Rosanna’s Pension à notre arrivée à El Nido
Agréable Chambre au Rico's Cottage
Agréable chambre au Rico’s Cottage

Restaurants sur la plage à El Nido

La ville n’est pas très grande, il est facile de se repérer. Une bonne partie de la plage est jalonnée par des restaurants et bars pour diner ou boire un verre les pieds dans le sable avec un concert live.

Généralement, le service dans les restaurants aux Philippines est très lent, les plats sont frais et préparés à la commande. Il vaut mieux y aller sans attendre d’avoir le ventre qui gargouille et simplement l’anticiper pour éviter de manger la table en attendant que les plats sortent.

Coco bar: pour boire un verre les pieds dans le sable.

Squido’s: La cuisine est très bonne, même si l’endroit est un peu sombre et ne donne pas sur la plage.

Art Café: avec vue sur la plage, près du port

On a fait aussi d’autres restaurants sur la plage où il faut choisir le poisson frais, les moules et le homard à griller. Bref, ce ne sont les restaurants qui manquent à El Nido.

Plage de El Nido au pied de la falaise avec un joli coucher de soleil
Coucher de soleil sur El Nido
Apéro Coco bar sur la plage, El Nido
Fruit shake et bière locale Red Horse au Coco bar
Seiche farcie, poisson et riz sauté, Squido's restaurant à El Nido
Seiche farcie, poisson et riz sauté, Squido’s à El Nido
Plat de Langouste, El Nido
Plat de langouste, El Nido

 

Un matin tranquille avant l'agitation des sorties en bateaux à El Nido, Palawan
La baie de El Nido remplie de bateaux, avant le départ pour les excursions et les sorties plongées.

Il n’y a pas de plage à El Nido pour se baigner, il faut prendre un bateau pour faire des excursions dans l’archipel de Bacuit, prendre un tuk tuk ou louer un scooter pour profiter des plages.

Laisser un commentaire