Aller à Palawan par Puerto Princesa, ville étape vers El Nido

Aller à Palawan par Puerto Princesa, ville étape vers El Nido

Classé dans : Featured, Voyage aux Philippines | 2

Comment aller à Palawan? Il y a deux itinéraires possibles pour visiter Palawan, et Puerto Princesa est la principale porte d’entrée et ville étape pour aller à El Nido.

 

2e vol:  Manille – Puerto Princesa pour aller à Palawan

Il y a deux itinéraires possibles pour faire le tour de Palawan:

  • du nord vers le sud: de Coron à El Nido puis Puerto Princesa,
  • du sud au nord: de Puerto Princesa à El Nido puis Coron.

Nous avons opté pour le trajet du sud au nord de Palawan, aucune raison en particulier mais les vols étaient légèrement moins chers de Manille vers Puerto Princesa, l’île de Palawan étant la plus touristique de l’archipel.

Avec nos pesos en poche et des minutes angoissantes pour attendre et prendre un taxi, direction Puerto Princesa, principale porte d’entrée de l’archipel de Palawan. Pour assurer le 2e vol de notre périple pour aller à Palawan en reliant Manille à Puerto Princesa, nous avons pris un vol AirAsia au terminal 4 de l’aéroport NAIA (Ninoy Aquino International Airport). AirAsia est une compagnie aérienne low cost que je prends souvent quand je suis en Asie du Sud-Est et propose des billets d’avion à des prix vraiment compétitifs. Nous avions réservé un mois avant nos vols Manille-Puerto Princesa pour 2 673 pesos par personne, soit ~64 euros avec un bagage de 15kg.

Puerto Princesa possède un aéroport avec un minuscule hall d’arrivée avec un seul tapis à bagage, impossible de se perdre.

Aller à Palawan n’est pas facile mais on se rapproche un peu plus de notre destination de carte postale: El Nido!

Alternative pour aller directement à El Nido

Seule la compagnie ITI dessert l’aéroport d’El Nido pour les voyageurs des complexes hôteliers ou resorts qui ont réservé un package à Palawan mais des sièges sont aussi disponibles pour ceux qui n’ont qu’un vol sec. Je n’ai pas creusé cette option pour se rendre à Palawan. L’avantage de cette solution: c’est bien plus rapide, et l’inconvénient: le système de réservation n’a pas l’air très efficace. Personnellement, je préfère verrouiller les vols domestiques à l’avance et avec des « bonnes » compagnies.

Avion AirAsia habillé à l’image d’une légende vivante aux Philippines: le boxeur Manny Pacquiao
Vol Manille – Puerto Princesa Carte Puerto Princesa: hôtel Puerto Pension et marché nocturne

Prendre un tricycle aux Philippines

Nous prenons notre 1er tricycle aux Philippines à 50 pesos pour rejoindre l’hôtel Puerto Pension que j’avais repéré sur Tripadvisor et le Lonely Planet.

Le tricycle des Philippines est très particulier, c’est un drôle de mélange entre une moto et un side-car banquette sous un habitacle de voiture. Ca pétarde tellement qu’il est difficile d’entendre le chauffeur installé à côté. Je ne sais pas trop comment mais nos gros sacs à dos de 60L sont restés bien accrochés à l’arrière.

Tuk tuk à Puerto Princesa, Philippines
Tricycle aux Philippines

Marché nocturne à Puerto Princesa

Nous passons notre première véritable soirée aux Philippines. Je vous conseille fortement de passer un peu de temps dans le marché nocturne de Puerto Princesa pour vivre au rythme de la ville, les familles profitent de la promenade aménagée en bord de mer, les enfants pédalent sur leur tricycle. La chaleur est moins écrasante, l’ambiance est décontractée, il y a des stands de brochettes, et des bars et restaurants en extérieur avec les petits vendeurs de noix de cajou qui circulent entre les tables.

On s’est régalé avec un poisson frais choisi sur l’étal et une soupe au poulet.

Aller à Palawan et profiter du marché nocturne à Puerto Princesa, Palawan
Aller à Palawan et découvrir le marché nocturne et vivant et profiter de la promenade familiale, Puerto Princesa, Palawan
Restaurant de Poisson Puerto Princesa, Palawan
L’heure d’attente n’a pas entamé notre appétit : poisson, soupe et riz!

Puerto Pension hôtel

Notre hôtel Puerto Pension était très charmant, fait de nattes en bambou et donnant sur un petit jardin bien vert. Situé à seulement 10 minutes à pied de ce marché nocturne que nous avons découvert par hasard.

Tarif de la chambre double Deluxe B ~45 euros. Notre chambre était bien avec une salle d’eau propre, un petit frigo bien pratique pour garder l’eau fraîche, clim, TV, wifi. Le petit déjeuner à Puerto Pension, inclus dans le prix de la chambre et à réserver la veille, était bon. La salle du petit déjeuner avec sa grande baie vitrée est baignée de lumière et offre une jolie vue sur la baie.

Beaucoup d’hôtels proposent une boisson de bienvenue bien fraîche, généralement un jus de fruits. Puerto Pension concocte une recette bien originale avec du tapioca…je ne l’ai pas finie, ni commencée d’ailleurs…

Le lendemain: j’avais prévu initialement au programme Port Barton, mais nous avons dû improviser et changer d’itinéraire…

Puerto Pension joli jardin, Puerto Princesa, Palawan
Jardin du Puerto Pension hôtel, Puerto Princesa, Palawan
Puerto Princesa Petit Dejeuner Palawan
Vue de la salle du petit déjeuner à Puerto Pension
Puerto Pension Accueil à Puerto Princesa, Palawan
Réception du Puerto Pension hôtel, Puerto Princesa

2 Réponses

  1. Il n’y a pas de « tuk-tuk » aux Philippines mais des « tricycles » (a prononcer a l’anglaise)! Si vous demandez un tuk-tuk a un philippin, il ne comprendra probablement pas ce que vous voulez!

    • Merci Aline pour ce commentaire! (le 1e du blog!) effectivement on parle de tuk tuk en Thaïlande ou au Cambodge. C’est vrai qu’à Palawan, avant même de prononcer le mot ou lever le bras, le tricycle est déjà devant toi, prêt à t’emmener. J’ai corrigé l’article et le reste du blog avec le bon terme grâce à ta remarque.

Laisser un commentaire