Les quartiers de Tokyo à visiter

Classé dans : Featured, Japon | 0

Que visiter à Tokyo ? Par quel quartier de Tokyo commencer ? Quels sont les incontournables de Tokyo ? Organiser son voyage au Japon peut sembler étourdissant au début.

Les quartiers de Tokyo dégagent chacun une ambiance différente. En 6 jours, nous n’avons sûrement pas fait tous les spots de la capitale japonaise, mais voilà les endroits et atmosphères qu’on a découverts, et mes conseils pour visiter Tokyo et apprécier ses multiples facettes :

  • Tokyo contemplatif
  • Tokyo traditionnel
  • Tokyo bouillonnant
  • Tokyo ultra moderne
  • Tokyo shopping
  • Tokyo culturel

 

Le Tokyo contemplatif, propice à la flânerie et les promenades pendant les cerisiers en fleurs

Commencer par un tour au Parc Ueno, c’est l’endroit où les Tokoyoïtes se donnent RDV pour faire un pic nic et profiter des sakura. Ils se réservent un bout de pelouse avec de grandes bâches bleues, et mangent et trinquent ensemble.

Parc Ueno à visiter pendant les sakura
Statue de divinité au Parc Ueno et sakura.
Temple Parc Ueno - Tokyo - Japon - Voyage Avec Ailes
Temple au Parc Ueno, lieu de vie animé pendant les sakura
Tables Parc Ueno - Japon - Voyage Avec Ailes
Se poser tranquillement au Parc Ueno

 

Danse Parc Tokyo - Japon - Voyage Avec Ailes
Danse en kimono au Parc Ueno

 

Le cimetière de Yanaka : à faire absolument pendant les cerisiers en fleurs. La découverte de ce cimetière a été un véritable enchantement. Loin de l’image glauque que l’on se fait des cimetières, les allées du cimetière de Yanaka sont joliment bordées par d’imposants cerisiers. L’atmosphère est apaisante et poétique. Le sol est jonché de pétales de cerisiers, au moindre coup de vent, on a l’impression qu’il neige. Mon coup de cœur !

Yanaka Cimetière - Tokyo - Japon - Voyage Avec Ailes
Promenade dans le cimetière de Yanaka et ses allées bordées de cerisiers en fleurs.
Tombes Cerisiers - Tokyo - Japon - Voyage Avec Ailes
C’est tellement beau et poétique !
Buddha dans le temple Tennoji Yanaka Cimetière - Tokyo - Japon - Voyage Avec Ailes
Temple Tennoji près du cimetière de Yanaka
Seau Temple - Tokyo - Japon - Voyage Avec Ailes
Louche pour l’ablution rituelle avant de pénétrer dans un sanctuaire shintô. Se baisser pour se purifier les mains et la bouche en signe d’humilité.

Kiyosumi garden : On a eu du mal à trouver ce joli parc situé au milieu d’un quartier résidentiel. Ce n’est pas un site extraordinaire, je vous conseille de le faire seulement si vous avez du temps. C’est un véritable jardin traditionnel japonais où chaque élément symbolise la nature. Autour du salon de thé, un étang rappelle la mer, des rochers reproduisent les cascades, des bonsaïs sculptés et entretenus se reflètent dans l’eau, les talus forment les montagnes, un pont enjambe l’étang. L’harmonie et la zenitude se dégagent du paysage. Les tortues sont l’image de la longévité. Des carpes de tailles impressionnantes, symboles de l’amour et la virilité, sont élevés dans le bassin, prêtes à tout (vous ?) engloutir avec leurs énormes bouches. Cela m’a fait penser à la « Métaphysique des tubes » d’Amélie Nothomb qui parle de son dégoût des carpes dès sa très petite enfance au Japon.

Kiyosumi garden pour découvrir un jardin Japonais traditionnel
Kiyosumi garden pour découvrir un jardin Japonais traditionnel
Carpes gloutonnes, symbole d'amour et de virilité
Carpes gloutonnes, symbole de l’amour et de virilité

Le Palais Impérial, c’est l’un des premiers monuments que je me suis empressée d’aller voir, mais j’ai été très déçue. Le palais se trouve au milieu d’un grand parc où sont plantés des pins japonais millénaires. Caché et séparé par des douves, on ne voit finalement rien ! Quelle déception de s’être réveillé bien tôt pour l’admirer. Le Palais Impérial est ouvert au public seulement 2 fois par an. A moins d’être un grand fan de la plus vieille dynastie impériale, je n’ai pas trouvé un grand intérêt de faire un tel détour. En plus, il faut compter 20 minutes de marche du métro Otemachi au milieu du quartier des affaires. On en a profité pour changer de l’argent dans le quartier.

Le parc à côté du Palais Impérial : Pas de chance la première fois, les portes étaient closes, ouvert au public de 9h00 à 17h00, et fermé le lundi et vendredi. Comme je m’attendais à un beau site, on parle bien du parc de l’empereur, j’ai insisté pour y retourner à la fin de notre séjour au Japon, mais c’était aussi la fin de la floraison des cerisiers, et l’immense parc a perdu de son charme. Je le conseille seulement si vous avez du temps, si vous être dans le coin, et si les cerisiers sont en fleurs…Sinon passez votre chemin.

Palais Imperial - Tokyo - Japon - Voyage Avec Ailes
L’enceinte du Palais Impérial à Tokyo
Fin des Cerisiers - Tokyo - Japon - Voyage Avec Ailes
Fin des cerisiers en fleurs à Tokyo, c’est moins beau.

Le parc Yoyogi que nous n’avons pas fait mais qui un endroit semble-t-il sympa pour profiter des Sakura à Tokyo.

Ambiance spirituelle et traditionnelle à Tokyo

Asakusa : Un grand et beau temple bouddhiste, rénové en 2010, le Senso-ji se situe dans la ville (pour rappel, les Japonais sont Shintoistes). L’entrée du temple est imposante avec son magnifique lampion géant. Le lieu est très fréquenté…pour ne pas dire touristique ! Il faut se frayer un chemin au milieu de la foule et des nombreux stands de souvenirs.

Pagode et Temple Senso-ji Asakusa - Tokyo - Japon - Voyage Avec Ailes
La pagode et le temple bouddhiste Senso-ji, quartier Asakusa à Tokyo
Artiste Temple Senso-ji Asakusa - Tokyo - Japon - Voyage Avec Ailes
L’artiste en train de crayonner la pagode de 5 étages, Senso-ji, Asakusa

Yanaka : Une petite perle à découvrir, un oasis de tranquillité dans Tokyo. On a l’impression de se retrouver dans un village avec ses petites maisons. C’est un petit quartier qui a su garder son authenticité avec ses commerçants et ses petits temples. A ne pas manquer en vous rendant au cimetière pendant la période des cerisiers.

 

Marché Yanaka - Tokyo - Japon - Voyage Avec Ailes
Primeur dans le quartier traditionnel de Yanaka
Fleuriste Yanaka - Tokyo - Japon - Voyage Avec Ailes
Fleuriste à Yanaka

Les quartiers bouillonnants de Tokyo

Shibuya : à faire de nuit pour voir les néons allumés et sentir l’énergie qui se dégage du quartier, de la foule. Du métro en hauteur, passer 5 minutes à regarder le ballet de piétons qui traversent en diagonal ou tout droit le plus grand carrefour au monde en seulement quelques minutes.

Animation à Shibuya Tokyo - Japon - Voyage Avec Ailes
Le plus grand carrefour du monde à Shibuya

Shinjuku : Dans ce quartier d’affaires avec de grandes tours aux allures futuristes, nous avons essentiellement parcouru la gare. Encore un superlatif, c’est la plus grande gare au monde, qui accueille chaque jour des millions de japonais. Inutile de vous dire que ça grouille de monde. On a profité des grandes consignes pour laisser nos bagages la journée avant de prendre notre bus de nuit. Autant vous dire qu’on avait intérêt à avoir une bonne mémoire et prendre en photo l’endroit pour retrouver les casiers dans une gare où les couloirs se ressemblent, et les entrées et sorties dans la gare se multiplient pour nous perdre.

C’est aussi dans ce quartier près des bars et restaurants qu’on trouve les hôtels capsules pour les Japonais qui ont passé une soirée trop arrosée pour rentrer chez eux en train. Claustrophobes s’abstenir, et pour les dormeurs au sommeil léger, il faudra penser à prendre des boules quiès !

Shinjuku Building - Tokyo - Japon - Voyage Avec Ailes
Building à Shinjuku

Akihabara Electric Town: Accueillis par d’énormes posters de manga sur les façades des immeubles, pas de doute, on est bien dans le quartier des mangas. Les boutiques de figurines de manga se mélangent aux magasins de produits électroniques. On s’est renseigné pour acheter un iPhone, mais les portables ne sont pas compatibles avec le réseau en France. Les iPad à l’époque étaient moins chers au Japon mais je venais de m’en offrir un. Les prix Apple sont sûrement un peu plus alignés aujourd’hui.

Facade Manga - Tokyo - Japon - Voyage Avec Ailes
Manga et maid cafés à Akihabara

Marché aux poissons : ça fourmille, ça grouille, ça klaxonne, ça découpe par ici, ça scie là-bas. Ambiance agitée dans le plus grand marché de poissons au monde. Les plus motivés ou ceux qui veulent profiter de leur insomnie due au décalage horaire peuvent assister à la vente aux enchères de thons entre 5h25 et 6h15. Les places sont limitées aux 120 premiers matinaux.

On est arrivé à une heure matinale pour nous… 9h00 ! Les poissonniers commençaient déjà à ranger, vider et nettoyer.

On a quand même réussi à déambuler entre les stands, sans se faire écraser par les chariots, avec étonnement et pleins de questions sans réponse : c’est quoi ÇA ?! Je ne connaissais pas ! Comment t’appelles ça ? C’est quoi ce machin ? Tu crois que c’est vraiment une moule/un mollusque de 20cm ? Ça existe ?! Ça se mange comment ?

Mollusque Marché Poissons et Fruits de Mer- Japon - Voyage Avec Ailes
Mollusques ( ?) géants
tête de thons Tokyo - Japon - Voyage Avec Ailes
Les Japonais sont les plus gros consommateurs de thon rouge, très gras.
Thons congelés Tokyo - Japon - Voyage Avec Ailes
Découpe de thons

Après ce tour dans les allées du marché aux poissons, les restaurants de sushi à côté sont recommandés pour prendre un bon petit déjeuner. J’étais motivée mais bizarrement Mr B n’avait pas envie d’attendre dans le froid qu’une table se libère dans les mini restaurants pour manger du poisson cru et bien frais à 10h00.

Queue Restaurants Tokyo - Japon - Voyage Avec Ailes
Les Japonais ont la patience pour faire la queue… mais pas nous !

Il est question de déménager le marché aux poissons courant 2016 pour préparer les JO d’été 2020.

Tokyo ultra moderne

Odaiba : Un quartier de Tokyo construit sur la mer. C’était l’occasion de prendre le train automatique et aérien. Le retour de nuit, quand la ville commence à s’illuminer, est vraiment sympa. On a été étonnés de voir une réplique de la statue de la liberté à Odaiba. Une journée passée essentiellement à faire du shopping dans les magasins d’outlet du centre commercial Venus Fort.

Transformers Odaiba - Japon - Voyage Avec Ailes
Transformers de 18m à Odaiba

Skytree : la tour qui culmine à 634m offre une vue sur Tokyo à 360° avec le mont Fuji quand le ciel est dégagé. Nous n’avons pas pu monter dans la tour, comme il fallait réserver et revenir 3h après. On a profité de la galerie marchande malgré tout et j’ai mangé un excellent Ramen dans le grand food court. Ouvert tous les jours 8h-22h.

Tokyo shopping

Le marché de Ameya Yokocho, près du parc Ueno, est complètement insolite. Situé sous la ligne de métro aérien, il semble complètement improbable avec tous ces petits stands. Enfin quelque chose de bordélique à Tokyo ! J’ai adoré.

Sous la ligne d'un métro aérien se niche l'étonnant marché de Ameya Yokocho à Ueno - Tokyo
Sous la ligne d’un métro aérien se niche l’étonnant marché de Ameya Yokocho à Ueno – Tokyo

Ginza et Omotesando pour faire du lèche vitrine et s’inspirer des dernières tendances. On retrouve beaucoup de marques de luxe qu’on a aussi à Paris.

Venus Fort à Odaiba : magasins d’outlet dans le centre commercial au décor kitschissime fait de rues pavés italiennes, de piazza, fontaine et ciel bleu. 11h00-21h00.

La fameuse enseigne Uniqlo se trouve facilement à Tokyo, sous forme de petites boutiques à la sortie d’un métro ou de temples de la consommation à plusieurs étages.

Akihabara Electric Town : pour les produits électroniques et manga.

Tokyo culturel

Musée national de Tokyo : un grand et beau musée avec des estampes, des belles pièces laquées, des kimonos en soie et des armures de samouraï dans une belle mise en scène dans des salles tamisées. Ca peut faire clicher mais j’ai adoré. Garder du temps pour vous promener dans le jardin avec les cerisiers en fleurs, c’est magnifique. Ouvert 9h30-17h, fermé lundi.

Kimono et Musée Tokyo - Japon - Voyage Avec Ailes
Il n’est pas rare de tomber sur des femmes qui portent le kimono à Tokyo. Clin d’œil à la saison avec une fleur de cerisier.
Couple en Kimono au Musée Tokyo - Japon - Voyage Avec Ailes
Couple en kimono dans les jardins du Musée national de Tokyo
Jardin Musée National de Tokyo - Japon - Voyage Avec Ailes
Le jardin du Musée National de Tokyo

Musée de Shitamachi dans le parc Ueno, en faisant le tour de l’étang, vous tombez sur ce très petit musée qui reconstitue une rue d’un ancien quartier de Tokyo avant le grand incendie. J’aime visiter ce type de musée qui nous immerge dans la vie de l’époque, donne un aperçu de l’intérieur des maisons, c’est un peu vis ma vis de commerçant à l’époque d’Edo (vers 1600). Ouvert 9h30-16h30, fermé lundi.

Musée Histoire Tokyo - Japon - Voyage Avec Ailes
Fabrique de tongs traditionnelles

Un itinéraire à Tokyo sur 4 jours très concentrés

J1 Marché aux poissons + Ginza + Asakusa + soirée Shinjuku

J2 Musée national de Tokyo + parc Ueno +marché Ameya Yokocho + soirée Akihabara

J3 Yanaka + Cimetière Yanaka +Skytree +soirée Shibuya

J4 Odaiba +Ometosando

Plan du métro de Tokyo et les quartiers de Tokyo à faire entourés en rouge
Plan du métro de Tokyo avec les quartiers de Tokyo à faire entourés en rouge

Laisser un commentaire